Une journée d’accompagnement à la fonction tutorale pour les tuteur.trice.s et maitres d’apprentissage
« Nous sommes accompagnateurs du développement de nos apprenants »
L’accompagnement, le suivi, la communication … les piliers de la formation
Ce jeudi 12 octobre, l’équipe formation de Sport Bretagne organisait une journée d’accompagnement à la fonction tutorale avec les maitres d’apprentissage et les tuteur.trice.s de nos différentes promotions.
Comme l’an passé, en cette période de rentrée, l’objectif était de « convier les professionnel.le.s qui accueillent nos apprenant.e.s dans leur structure » explique Guillaume Menaut, chef des coordonnateur.trice.s de formation au sein de Sport Bretagne. « Par ce temps en commun, nous souhaitons créer du lien, répondre aux interrogations et transmettre les grandes orientations afin que nos apprenants parviennent à obtenir leur diplôme à l’issue de la formation. Nous sommes convaincus que c’est cette communication entre tous les acteurs du projet qui permettra de mettre les futurs professionnel.le.s dans des conditions idéales pour réussir. »
Une vingtaine de professionnel.le.s étaient ainsi présent.e.s durant cette journée découpée en plusieurs temps : un temps commun pour les points généraux (cadre légal, fonctions du professionnel, aides financières possibles …), un temps par formation (AF, APT, AAN …) pour échanger notamment sur l’UC3 dans laquelle les tuteurs et maîtres d’apprentissage seront en situation d’évaluateur sur cette épreuve, une visite de l’établissement de Dinard et une formation sur les réseaux sociaux en milieu d’après-midi. « Cette formation sur les plateformes sociales avait été demandée l’année dernière et nous avons souhaité offrir ce temps à ces professionnel.le.s pour ponctuer cette journée ».
Permettre à l’apprenant.e d’obtenir son diplôme
Ancien apprenant du BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) à Sport Bretagne, Loïc (US Saint-Malo) accueille un stagiaire dans son club via le nouveau BPJEPS APT (cursus en 24 mois) et revient sur cette journée : « C’est important de connaitre les attentes des coordonnateurs de formation, d’avoir ce discours tenu pour tout le monde en début d’année. Nous sommes accompagnateurs du développement de nos apprenants et en tant qu’ancien de Dinard, je connais l’esprit et les attentes des coordonnateurs et des formateurs. A l’USSM, nous voulons co-construire avec le jeune ses futures missions ainsi que son emploi du temps. Cette journée m’a également permis de rencontrer d’autres maitres d’apprentissages comme Julien (CJF Athlétisme Saint-Malo) avec qui nous allons pouvoir peut-être faire des échanges et ainsi permettre à nos stagiaires de découvrir des univers différents. »
Entre Théo (Orange Bleue de Dinard), pour qui c’est une première en tant que tuteur et Stéphane (Aquacia de Combourg), près de 40 ans de métier, les enjeux de cette journée sont forcément différents mais les objectifs communs. « J’avais quelques interrogations notamment sur l’UC3 et ce temps me permet de mieux savoir où l’on va. N’étant pas issue de la formation de Dinard, c’est bien également de voir la structure et l’environnement dans lequel va évoluer Junior durant toute l’année » précise Théo. « Je prends des jeunes depuis près de quarante ans. En tant que Maitre-Nageur Sauveteur, mon rôle est de permettre au jeune de se rendre compte des responsabilités qui lui incombent en terme de pédagogie et de sécurité, tout en transmettant ma passion du métier » décrit de son côté Stéphane.
A l’arrivée, coordonnateur.trice.s, formateur.trice.s et professionnel.le.s ont un même objectif : transmettre pour permettre à l’apprenant.e d’obtenir son diplôme.