Chefs de bassin : Manager une équipe

En partenariat avec la CCI Formation Ille-et-Vilaine

Déroulement : Continue
Volume de formation en centre : 8 jours
Rythme :

Site de formation

Dinard
Date de la formation :
du 19 septembre au 13 décembre 2024
Volume de formation en centre :
57.5 heures de formation
Prix :

Certification incluse : 2600 € par stagiaire*

 

*Facturation effectuée par la CCI Ille et Vilaine

Contacts :

GANDOURINE Marie (CCI Formation Ille-et-Vilaine ) : 02.99.19.15.28 –Envoyer un mail

Hébergement et restauration :

Le site de Dinard dispose d’un hébergement et d’un self
Cliquez ici pour accéder à la demande d’hébergement

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Informations éducatives

Public cible :

  • Maîtres-nageurs sauveteurs sur le point d’être nommés chefs de bassin ou fraichement nommés chefs de bassin.
  • Chefs de bassin désireux d’acquérir des nouveaux outils de management.

 

Prérequis

Le Certificat de Compétence en Entreprise, Animer une équipe de Travail, est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective d’animation d’équipe en milieu professionnel ou extra-professionnel. Avoir une expérience managériale ou être en situation de pouvoir acquérir cette expérience en parallèle de la formation pour mettre immédiatement en pratique les éléments vus en formation et expérimenter pendant les temps intersessions.

J1 – J2 : Manager en couleurs 
Découverte des couleurs de sa communication avec la méthode DISC 4 Colors® : Identifier son propre style par couleurs et celui des collègues à partir du profil de personnalité Profils Pro 4colors®.
Repérer les motivations et attentes des collaborateurs : Savoir reconnaître les collaborateurs et leurs attentes spécifiques.
Les motivations et les interactions du Manager : les 4 styles managériaux, rôle de chacun dans l’équipe.
Développer un management efficient : Les actions et outils pour s’adapter aux différentes missions et collaborateurs (Ishicolors)

J3 – Adapter son managementDébrief du challenge intersession Portefeuille de Preuves.
Manager un collègue : Savoir gérer les relations « Manager – Collègues » lors de ses fonctions opérationnelles.
Identifier les besoins et les attentes d’une équipe intergénérationnelle.
Motiver son équipe : Identifier les clés de la motivation et du Sentiment d’Efficacité Personnelle / Apprendre à déléguer en fonction des aptitudes de son équipe.

J4 – Communiquer
Débrief du challenge intersession Portefeuille de Preuves.
Communiquer sur ses attentes et besoins de manager et ceux de son équipe.
Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs.
Communiquer efficacement avec sa hiérarchie.
Utiliser les principaux outils de communication en situation de management.
Les réunions comme outil de management :
– Savoir les préparer, les animer et assurer leur suivi
– Les différents types de réunions
– Identifier les bonnes et mauvaises réunions
– Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe

J5 – La gestion du temps et la résolution de problèmes
Débrief du challenge intersession Portefeuille de Preuves.
Gérer les priorités : Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs. Appliquer les outils de gestion du temps.
Trouver des solutions collectivement : Mettre en place un atelier de travail collaboratif en y intégrant les outils de résolution de problème. Adapter sa posture de Manager « Médiateur ».

J6 – La gestion des situations difficiles
Débrief du challenge intersession Portefeuille de Preuves.
Savoir identifier, prévenir les conflits dans son équipe.
Réfléchir sur les actions à mettre en place pour les anticiper.
Gérer les conflits et utiliser les bons outils de médiation.
Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes.
Développer son assertivité.

J7-J8 – Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
Débrief du challenge intersession Portefeuille de Preuves.
Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur.
Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs.
Les entretiens comme outils de management : les différents types d’entretiens : recrutement, accueil et intégration, d’accompagnement et montée en compétences, professionnel et d’évaluation, recadrage.
Préparer, conduire et assurer le suivi et l’atteinte des objectifs escomptés.
Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir : différencier les objectifs collectifs et individuels Définir les plans de progrès individuels.
Développer une vision globale des compétences de son équipe : compétences et polyvalence.

 

Jours en formation :

19, 20 septembre, 17, 18 octobre, 21, 22 novembre, 12 et 13 décembre 2024

Objectif(s) de formation

Mieux se projeter et évoluer dans sa vie professionnelle. Valoriser ses compétences de chef de bassin ou de futur chef de bassin pour exercer ses missions managériales en toute confiance.

 

Objectif(s) pédagogique(s)
A l’issue de cette formation, être capable de : Améliorer sa communication verbale et non verbale pour mieux s’adapter à ses interlocuteurs et à son environnement. Prendre possession de son rôle de Manager. Assumer, fixer des objectifs, mener des actes d’animation d’équipe en adoptant le bon mode de management situationnel. Motiver et mobiliser durablement ses collaborateurs. Gérer les situations difficiles. Optimiser son temps.

Fiche formation

En cas de situation de handicap (reconnaissance RQTH facultative), vous pouvez demander l’étude d’un aménagement pour la formation auprès de notre référente handicap Valérie MARTINEZ (07 86 81 01 29)

Métier concerné :

Chef de bassin

CEE :

Formacode : 32130

RNCP :

RS5366

Code session :

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