Animer une équipe en milieu aquatique

En partenariat avec la CCI Formation Ille-et-Vilaine

Déroulement : Continue
Volume de formation en centre : 5 jours
Rythme : 35h

Site de formation

Dinard
Date de la formation :
9-10 octobre et 19-20-21 novembre 2025
Volume de formation en centre :
35 heures de formation
Prix :

Certification incluse : 2800 € par stagiaire*

 

*Facturation effectuée par la CCI Ille et Vilaine

Contacts :

JEGO Maud (CCI Formation Ille-et-Vilaine ) : 06.72.87.80.70 / 02.99.05.45.37

Hébergement et restauration :

Le site de Dinard dispose d’un hébergement et d’un self
Cliquez ici pour accéder à la demande d’hébergement

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Informations éducatives

Public cible :

  • Maîtres-nageurs sauveteurs sur le point d’être nommés chefs de bassin ou fraichement nommés chefs de bassin.
  • Chefs de bassin et directeurs désireux d’acquérir des nouveaux outils de management ou autre manager en milieu aquatique en poste ou en prise de poste.

 

Prérequis

Le Certificat de Compétence en Entreprise, Animer une équipe de Travail, est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective d’animation d’équipe en milieu professionnel ou extra-professionnel. Avoir une expérience managériale ou être en situation de pouvoir acquérir cette expérience en parallèle de la formation pour mettre immédiatement en pratique les éléments vus en formation et expérimenter pendant les temps intersessions.

5 journées de formation étalées sur 2 mois sous format 2+3 – Animation très participative : 70 % de mise en situation et de cas concrets. Feed-back après chaque mise en situation pour aider chaque participant à mieux connaître ses forces et ses fragilités. Echanges d’expérience. Utilisation du jeu de plateau DISC 4 Colors + rapport individuel DISC Basic 4 Colors* pour faire prendre conscience et pour travailler sur ses attitudes comportementales et émotionnelles dans ses missions de (futur ou actuel) Chef de Bassin. Un portefeuille de preuve (PP) sera rédigé tout au long de la formation dans le cadre de la certification CCE décrite dans la partie Evaluation ci-dessus. Ce document sera préparé en individuel grâce à une journée d’accompagnement de 7 h avec la formatrice (7 heures réparties sur plusieurs rendez-vous à distance). Remise du portefeuille de preuves 2 mois après le J5. Numér@lis, un outil au service des apprentissages : Supports dématérialisés déposé au fur et à mesure des journées sur notre plateforme digitale ainsi que des renforts sur des vidéos ou autres supports. Intersession (entre J2 et J3) : Rendez-vous à distance avec la CCI : explication du portefeuille de preuves, de son organisation administrative et du passage de la certification.

1 Développer sa posture de manager en tant que chef de bassin ou en devenir

Le leadership au service de son équipe : piloter une équipe de maitres-nageurs sauveteurs, surveillants de baignade en découvrant son propre style de management par couleur et celui des collègues à partir du profil de personnalité DISC 4 Colors®.
Les compétences managériales clés dans un environnement aquatique.
Identifier ses axes de progrès en management pour améliorer son efficacité.
Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe : Leadership, autorité, coopération et posture de référent.
Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe

 

2 Motiver son équipe : Fédérer une équipe pluridisciplinaire

La Communication en situation de management : adapter son discours aux différents profils de votre équipe. Manager un collègue : savoir gérer les relations « Manager – Collègues » lors de ses fonctions opérationnelles.
Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs.Utiliser les principaux outils de communications en situation de management.
Gérer des situations difficiles : tensions internes, incompréhensions avec les usagers, relation avec les clients et partenaires.
Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits.
Utiliser les techniques d’accompagnement et de médiation.
Mettre à profit les techniques de l’intelligence collective, résoudre les problèmes liés à l’expertise métier et aux relations humaines.
Mettre en place un reporting efficace.
Organiser le passage des consignes aux collaborateurs.
Gérer les priorités.
Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les équipes.

 

3 Accompagner l’évolution des compétences et des pratiques professionnelles

Définir et clarifier les rôles et missions des collaborateurs.
Cadrer la coordination avec les autres professionnels.
Les entretiens comme outils de management (évaluation, recadrage, accompagnement individuel).
Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien.
Définir des objectifs en lien avec les missions à accomplir adaptés aux exigences du secteur.
Différencier les objectifs collectifs et individuels.
Définir les plans de progrès individuels.
Développer une vision globale des compétences et la polyvalence des équipes.

 

4 Adapter son management

Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager.
Comprendre et adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte institutionnelle.
Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour mieux accompagner ses équipes

 

5 Les réunions de coordination comme outil de management

Les différents types de réunions / Identifier l’utilité d’une réunion
Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
Savoir gérer la durée d’une réunion
Préparer efficacement une réunion : objectifs, cadre, implication des participants.

Animer une réunion
Les techniques d’animation d’une réunion
Les phases importantes d’une réunion
Faciliter la participation active des personnes présentes
Gérer la concentration des participants
Gérer les personnalités lors d’une réunion
Clôturer la réunion

Le compte rendu
Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées

Assurer le suivi de la réunion
Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place

 

6 Les plans d’actions

Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’établissement

Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

Fiche formation

En cas de situation de handicap (reconnaissance RQTH), vous pouvez demander l’étude d’un aménagement pour les épreuves des tests techniques des EPEF ou des certifications mais également bénéficier d’aides financières spécifiques.

Si vous avez pu bénéficier durant votre parcours scolaire d’un projet personnalisé de scolarisation, d’un plan d’accompagnement personnalisé etc.… des dispositifs financiers et d’aménagements sont également possible.

Pour bénéficier de ces aménagements et aides financières éventuelles, vous devrez OBLIGATOIREMENT faire la demande auprès de la référente handicap avant vos tests techniques et avant votre entrée en formation  ou dès votre inscription :

Pour tous renseignements contacter : Valérie MARTINEZ au 07 86 81 01 29

Plus d'informations
Métier concerné :

Chef de bassin

CEE :

Formacode : 32130

RNCP :

RS5366

Code session :

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