Le cursus manager événementiel sportif, ça vous tente ?

Sport Bretagne lance ce nouveau cursus en septembre

Intéressé par le sport ? Et par l’événementiel ? Titulaire d’un Bac +2 et avec une envie de poursuivre dans l’événementiel sportif ? Sport Bretagne propose la formation qu’il vous faut avec le cursus manager événementiel sportif. 

A partir du 3 septembre prochain, une nouvelle promotion rejoindra ce cursus qui a déjà fait ses preuves entre 2021 et 2023 avec Campus 2023, organisé à l’occasion de la tenue de la Coupe du Monde de rugby en France. Un cadre unique en Bretagne pour apprendre sur le sport, des formateurs de haut niveau, un accompagnement personnalisé et un diplôme à la clé, tout est réuni pour que les apprenants sortent de cette année d’apprentissage avec de nombreuses cordes à leur arc. De plus, avec 10 à 12 étudiants au sein du cursus, la formation dispensée se fera sur-mesure. Sept unités d’enseignement composeront les deux sessions mensuelles de trois jours à l’école : gestion d’entreprise, marketing et communication, management et ressources humaines, outils et supports à la gestion de projets événementiels, conception et création, commercial et sponsoring ainsi que l’accès à la professionnalisation, la préparation aux examens. 

« Nous travaillons avec des partenaires locaux, les services des sports, les associations sportives, le secteur privé et le secteur public », complète Jacques Macé, Professeur de Sport et Chargé de la Coordination des Bac +3 chez Sport Bretagne. « Cette formation s’inscrit dans la continuité de Campus 2023, lancé en 2021 sous égide de la Coupe du Monde de Rugby. Une quarantaine d’étudiants à Bac +1 et, surtout, Bac +3 y ont participé et ont obtenu des résultats très intéressants, avec 96 à 100% de réussite. Dans la promotion de Campus 2023, plus de la moitié des étudiants sont restés dans les structures associatives en tant que développeur, manager, chargé de projets sur du développement de réseau, de communication, de partenariat, d’événements plus ou moins importants. Donc nous avons eu envie de continuer ce niveau 6, avec des formateurs qui ont une expérience très fournie dans le giron des métiers en lien avec la communication et les domaines de l’événementiel. La formation de manager événementiel sportif est un credo que nous avons et qui nous a construits. Il y aura une première année de lancement et ensuite nous teinterons peut-être cette formation autour de la RSE, du sport tourisme, du sport et handicap. Le cursus va démarrer après les JO. Ça sera un bel héritage. Nous pourrons travailler sur des études de cas. Des BTS en communication peuvent aussi venir chez nous s’ils sont intéressés par le domaine sportif. »

Rencontre avec Corinne Ferrey-Gautier, formatrice en charge de la communication et de la gestion de projet, et avec Lionell Bannier, formateur en charge de la gestion d’entreprise

Pourquoi rejoindre ce cursus ? 

  • Corinne Ferrey-Gautier : «L’objectif de la formation est de donner aux étudiants quelques clés à mobiliser au quotidien. Le côté relationnel va beaucoup jouer. Et il leur faudra être sur tous les fronts. Ils vont découvrir des compétences qu’ils ignorent aujourd’hui alors qu’ils les ont en eux. L’objectif sera de révéler les talents. Je vais leur faire découvrir la communication, la publicité, le marketing, la gestion de projet ou la veille informationnelle au travers de petits modules. Je ferai également intervenir des professionnels si je le peux. Il y a deux ans, j’ai fait intervenir une chargée de relations presse à son compte depuis plusieurs années. Quelques étudiants ont pu assister à ses côtés à l’Open de tennis de Saint-Malo depuis les coulisses. C’était chouette ! J’ai aussi fait intervenir le responsable des structures sportives de Dinan Agglomération. Lui-même avait fait sa formation à Sport Bretagne, quand il était jeune. »
  • Lionel Bannier : «Dans ma mission d’intervenant, mon objectif est de leur parler de la gestion d’entreprise : la connaissance du fonctionnement d’une entreprise, la connaissance administrative d’une entreprise, la création d’entreprise, le contrôle de gestion, les processus d’achat, les négociations avec le marché public pour développer l’événementiel sportif autour d’une commune, par exemple. L’image et la notoriété de Sport Bretagne vont attirer des personnes motivées. C’est l’enjeu prioritaire de l’engagement des étudiants : vouloir acquérir des compétences dans la gestion des entreprises, la gestion des risques d’entreprise pour, demain, être autonome, ouvrir un club de sport, faire partie de l’événementiel sportif dans l’emploi public ou privé. »

Que souhaitez-vous transmettre aux apprenants ? 

  • Corinne Ferrey-Gautier : « Le conseil que je donnerais aux étudiants est l’implication, la réactivité et, évidemment, un peu de méthodologie : sans méthodologie, ça peut partir dans tous les sens, surtout quand on est chef de projet et qu’on doit gérer une équipe projet. Il faut appliquer la méthodologie et aller au-delà. Il faut prendre conscience de ses responsabilités aussi bien envers les acteurs publics et privés qu’à l’intérieur de la structure. Le fait que la formation soit portée par Sport Bretagne, c’est génial ! D’autant qu’elle a lieu à Dinard et qu’elle sort des sentiers battus. Elle est nécessaire pour accompagner les petites associations dans leur développement. Ça rejoint la valeur partage que je retrouve en Bretagne, moi qui viens de région parisienne. »
  • Lionel Bannier : « Je vais essayer de leur donner envie. Je vais également faire le grand parallèle entre le sport et le monde de l’entreprise. Avoir des compétences, c’est aussi s’entrainer et franchir étape par étape le but qu’on s’est fixé. Dans mon expérience, j’ai pu descendre d’une marche avant d’en remonter deux. »

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre parcours ? 

  • Corinne Ferrey-Gautier : «Je suis formatrice consultante depuis 22-23 ans. Je suis indépendante depuis 15 ans. Mon domaine de prédilection est la communication, l’organisation en entreprise. A l’occasion de Campus 2023, pendant deux ans (2021-2023), je suis intervenue sur cette même promotion avec Jacques Macé. Je suis ravie de poursuivre. La première formation a été très enrichissante. J’ai fait venir des professionnels bien que les jeunes étaient déjà en alternance dans des associations ou des structures sportives. J’ai trouvé que c’était très intéressant de les accompagner sur la gestion de projets, la méthodologie, les points de vigilance, la publication à moindre frais, les réseaux, les relations avec la presse… Je vais intervenir sur les mêmes thématiques avec la nouvelle promotion en septembre. »
  • Lionel Bannier : « Plus jeune, j’étais Espoir National au niveau de la Fédération Française de Karaté. J’ai été plusieurs fois champion régional. Je n’ai jamais percé en senior. J’ai ensuite rejoint la grande distribution où j’ai fait 35 ans de ma carrière dans plusieurs grandes enseignes, en tant que chef de rayon, directeur de magasin ou chef de produit. J’ai notamment travaillé sur le développement du produit kimono pour Decathlon, grâce à mon expérience sportive. Et j’ai travaillé 22 ans comme directeur de magasin Conforama en Basse-Normandie, à Saint-Malo, à Saint-Brieuc et à Rennes. J’ai quitté la grande distribution spécialisée en 2021 et j’ai pris le pas vers la formation à l’Institut Régional des Sports et Santé (IRSS) à Rennes, pour être formateur dans le management des équipes commerciales et dans le management du sport. J’adore partager mon expérience de gestionnaire d’entreprise. Les élèves sont attentifs car rien que l’expérience éclaire leur curiosité. »