Parcours M@gistère – Une formation pour aider les établissements scolaires à comprendre et accompagner les sportifs de haut niveau 

Sport Bretagne participe depuis plusieurs mois, aux côtés de l’Académie de Rennes, à l’élaboration d’un parcours de formation en distanciel permettant aux personnels de l’éducation nationale de mieux comprendre les besoins et particularités du Sportif de Haut Niveau (SHN). 

Comment accompagner un sportif qui s’absente pendant plusieurs jours de l’établissement pour une compétition, avec tout ce que cela implique : rattrapage des cours et des devoirs, reprise du rythme scolaire, gestion de la fatigue liée à l’événement et aux déplacements ? Ce cas de figure et ces questions qui en découlent sont fréquents pour tous les établissements scolaires accueillant des sportifs de haut niveau. 

« Le sportif de haut niveau est parfois vu comme un extraterrestre »

« La mise en place de ce travail est lié à une volonté commune. La volonté de transmettre et de partager à l’ensemble des personnels des établissements scolaires, des clefs de compréhension pour mieux appréhender l’environnement spécifique des sportifs de haut niveau ainsi que leurs besoins » explique Karine Boucher Lambert, conseillère à la Maison Régionale de la Performance, en charge du suivi de la scolarité des SHN en pré-bac.

Julien Gagnebien ( IA, IPR EPS et Conseiller du Recteur CARDIE) à l’initiative de cette réflexion et du parcours m@gistère va dans ce sens : « Actuellement ces deux mondes coexistent plus qu’ils ne collaborent véritablement ». Avec 85% des sportifs de haut niveau bretons qui suivent un parcours de formation, dont 75% en pré-bac (77% d’entre eux sont au lycée et 20% au collège), il était essentiel de réfléchir à la mise en place de solutions pour « rapprocher ces deux mondes et accompagner la réussite de ces jeunes qui se lancent un double défi. » 

Une formation en distanciel de 6h, accessible à l’ensemble des personnels des établissements scolaires

« Avec Mélanie Avisse (Professeure d’EPS agrégée et référente SHN au Lycée Bréquigny, ex SHN) et Vincent Le Dauphin(Professeur agrégé d’EPS au collège Volozen , ex SHN) nous sommes partis des témoignages des sportifs et de toutes les personnes gravitant autour de leur double projet  » explique Karine Boucher Lambert, avant de poursuivre :   » Nous avons voulu construire un espace ressources susceptible de permettre à tous les personnels des établissements scolaires (chefs d’établissement, enseignants, CPE, personnels de la vie scolaire, personnels de santé et du service de restauration…) de se familiariser avec les spécificités du sport de haut niveau, d’apporter des connaissances et de proposer un éventail de réponses possibles. Je tiens à remercier Damien Gouyou-Beauchamps (Pôle e-formation de l’académie de Rennes), qui a réalisé un travail important pour mettre en forme tout le contenu que nous lui avons soumis et ainsi offrir une expérience interactive à toutes les personnes qui se lanceront dans cette formation. »

Julien Gagnebien détaille les enjeux majeurs de ce parcours pensé pour les personnels des établissements scolaires de l’éducation nationale : « apprendre à reconnaître et à comprendre l’élève SHN, pour mieux l’accompagner ; se familiariser avec son environnement particulièrement complexe à gérer ; construire et proposer des accompagnements scolaires et pédagogiques adaptés, spécifiques, personnalisés en réponse aux besoins de l’élève SHN ; bénéficier d’une aide, d’un soutien dans la recherche et la construction de solutions conformes mais adaptées et efficaces. »

Un parcours déployé dans toute la France

Ce parcours m@gistère financé par Sport Bretagne est d’ores-et-déjà disponible pour les personnels. Il intéresse tous les établissements, labellisés ou non, accueillant des sportifs de haut niveau. Ce parcours magistère va s’inscrire dans le temps, c’est un outil durable que tous les personnels amenés à interagir avec un ou plusieurs SHN, peuvent consulter pour mieux comprendre et accompagner ce public spécifique. » avance Karine Boucher Lambert. D’une durée minimale de 6 heures, le parcours propose 4 grands chapitres qui informent, mettent en activité, aident à la réflexion et à la mutualisation pour favoriser la construction de solutions adaptées à chaque contexte.

Le mot de la fin à Nicolas Laly (coordonnateur du Pôle France Canoë Kayak de Cesson-Sévigné) : « Chaque itinéraire de Sportif de Haut Niveau est particulier, l’enjeu est donc de pouvoir répondre à cette singularité en créant les conditions de réussite scolaire et sportive de l’élève

Le parcours m@gistère est désormais en ligne pour rapprocher ces deux mondes.